Les injonctions sacrées

Publié le par Une soeur fillah

       

        Louanges à Allah, qui agrée de son serviteur le peu d’œuvres produites et qui passe outre les multiples erreurs et ne se lasse pas de pardonner. Louanges à Allah qui embrasse tout de son savoir et englobe tout dans sa miséricorde et recouvre les hommes de grâces incommensurables, et nous invite au jardin des délices et nous appelle à la félicité et nous donne tous les moyens d’être bien guidé et toutes  les occasions de nous rattraper et de nous réformer. Je témoigne que seul Allah mérite l’adoration et je témoigne que Mouhammad est son serviteur et son messager, la perle de la création et la lampe éclairant toute l’humanité.

        Suite à quoi, frères dans la foi, Allah a donné vie à ses créatures afin qu’elles lui vouent un culte pur. Il dit : [Et je n’ai créé les génies et les humains que pour qu’ils m’adorent] 51/56. L’exégète Moujahid disait : "que pour qu’ils m’adorent, c'est-à-dire que pour que je leur ordonne et leur interdise" et le Très Haut nous a dicté la glorification des injonctions sacrées et il nous a interdit l’accomplissement de tout ce qu’il a prohibé, et nous a mis en garde contre l’empiétement des frontières de l’illicite et la contradiction de son ordre sage et juste. Il dit, toute gloire à lui : [Voilà (ce qui doit être observé) et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d’Allah, cela lui sera meilleur auprès de son Seigneur] 22/30,c'est-à-dire que celui qui évite la désobéissance et s’écarte des interdits, et considère leur réalisation comme un acte immense et très méprisable, alors cela lui sera meilleur auprès de son Seigneur.

        Serviteurs d’Allah, le Très Haut nous a mis en garde contre la violation de sa loi et le fait de sombrer dans le péché. Allah de dire : [Et quiconque désobéit à Allah et à son messager, et transgresse ses ordres, il le fera entrer au feu pour y demeurer éternellement, et celui là aura un châtiment avilissant] 4/14 et Il dit aussi : [Voila les lois d’Allah, ne vous en approchez donc pas (pour transgresser)] 2/187. Et Il dit, toute gloire à Lui : [Telles sont les lois d’Allah, quiconque cependant transgresse les lois d’Allah, se fait du tort à lui-même] 65/1.

    Quiconque donc commet un interdit aura outrepassé les limites fixées par sa loi et aura transgressé les injonctions sacrées. Et le prophète, à lui le salut et la paix dit, dans le récit de Thaobâne : "je connais des gens de ma communauté qui viendront au jour de la résurrection avec des bonnes actions comparables à des montagnes. Et Allah, Puissant et Majestueux, en fera de la poussière éparpillée." Thaobâne dit : "ô messager d’Allah, fais-nous leur description, dévoile les pour nous afin que nous ne soyons pas des leurs sans le savoir ! Il dit : ils sont vos frères et ils sont de votre peau, et ils consacrent une partie de la nuit (à la dévotion) comme vous le faites, cependant, ils sont des gens qui, lorsqu’ils s’isolent avec les interdits d’Allah, ils les accomplissent." Et selon Abou Houreira, que le messager d’Allah, à lui le salut et la paix, disait : "savez vous qui est l’individu en faillite ? Ils dirent : pour nous, celui qui est en faillite est celui qui ne possède ni argent, ni marchandise. Il dit alors : qui fait faillite au sein de ma communauté est celui qui vient au jour de la résurrection avec prières, jeûnes et aumônes, cependant, il vient alors qu’il a insulté celui-ci et lancé des fausses accusations contre celui-là et il a dévoré les biens de celui-ci, et versé le sang de celui-là. Alors, on donne à celui-ci de ses bonnes actions et à celui-là de ses récompenses. Et si ses bonnes actions prennent fin avant que justice soit rendue, alors on prend de leurs mauvaises actions pour les lui lancer et ensuite, il est lancé dans l’enfer." Et selon Abou Thalaba Al Khoushani que le messager d’Allah, qu’Allah fasse ses éloges aux anges rapprochés dit : "Allah le Très Haut a imposé des obligations, ne les négligez pas. Et il a fixé des limites, ne les outrepassez pas. Et il a interdit des choses, ne les profanez donc pas. Et il s’est tût au sujet de choses par miséricorde de sa part à votre égard et non pas par oubli, ne les cherchez donc pas." Celui qui passe la nuit  en violant l’interdit n’aura pas été attentif à la surveillance d’Allah, et pire encore, le cas de celui qui sombre dans l’interdit, puis qui en informe les gens, et les renseigne sur la nature de son crime, cela constitue alors un surplus de perversité et cet homme est un des pires de toute la création.


        Selon Abou Houreira, il a entendu le messager d’Allah dire : "toute ma communauté est pardonnée sauf ceux qui pèchent ouvertement, et fait partie de cet étalage, que l’individu commette un acte durant la nuit, et qu’il dise au petit matin, alors qu’Allah avait voilé (son péché) : ô untel, la nuit dernière, j’ai fait telle et telle chose". Ainsi, il a passé la nuit sous le voile de son Seigneur, et au matin, il lève le voile qu’Allah lui avait accordé. Et celui qui mésestime ce que Allah a interdit et considère le péché comme étant léger, alors son châtiment sera plus terrible et plus encore, la violation des interdits d’Allah et la complaisance dans la réalisation du péché sont la cause principale de la faiblesse de la communauté, de son humiliation devant Allah et devant toute la création. Selon Joubeyr Ibn Noufeyr : "lorsque, Qoubrouss fut conquise, on sépara ses habitants et les uns pleuraient les autres. Et j’ai aperçu Abou Darda qui versait des larmes, assis seul dans un coin. Et je lui ai dit : ô Abou Darda, qu’est-ce qui te fait pleurer en un jour durant lequel Allah a rendu l’islam très fort ? Il dit : malheur à toi, ô Joubeyr ! Y a t-il plus méprisable devant Allah que ceux qui délaissent son ordre. Et voici une communauté forte et dominante qui lorsqu’elle a délaissé l’ordre d’Allah  est devenus ce que tu vois." Et Yahya Ibn Mou’az Ar-Raqi disait : "je m’étonne de l’être intelligent qui dit dans son  invocation : ô Allah, ne laisse pas l’ennemi se réjouir de mon mal, et ensuite, il fait que tout individu puisse se réjouir de son mal. On dit et comment cela ? Il dit : Il désobéit à Allah et on se réjouit de son malheur au jour de la résurrection." Et Zounoune disait : "celui qui trahit Allah dans le secret, alors, il déchire son voile en grand public." Ibnoul Qayyim disait : il ne l’a pas estimé comme il devait l’être, celui qui déprécie  son ordre et lui désobéit, néglige son interdit jusqu’à le violer, et son droit jusqu’à ne pas le lui restituer et son rappel jusqu’à l’oublier… et dont le cœur est à son sujet, et dont les passions ont la priorité sur la recherche de son agrément, et pour qui l’obéissance à la créature est plus importante que l’obéissance à Allah. Celui-ci méprise le regard d’Allah posé sur lui et sous estime sa surveillance, alors qu’il est dans une poignée et son toupet est entre ses mains. C’est ainsi qu’il donne grande importance au regard de la créature tourné vers lui, qu’il se cache des gens, alors qu’il ne cherche pas à se cacher d’Allah, il craint les gens et il ne craint pas Allah, et il se comporte de la meilleure manière possible envers la créature, lui offrant tout ce qui est en sa capacité, alors qu’il se comporte envers Allah de la manière la plus méprisable qui soit. Et si jamais, il s’engage à servir celui qu’il aime de parmi les humains, alors il le fait avec vigueur et en déployant de grands efforts, lui donnant son cœur et son corps, lui donnant beaucoup de préférence et la priorité sur beaucoup de ce qui lui profite, alors que lorsqu’il se lève pour servir son Seigneur, il offre un service négligeable qui n’autre pas même  satisfait une autre créature. Et il dépense de son argent ce qu’il aurait eu honte de donner à une créature comme lui ; A-t-il donc estimé Allah comme Il devait L’être celui qui est Tel que nous venons de le décrire ? Et l’a –t il estimé comme il devait l’être, celui qui partage entre lui et son ennemi, ce qui lui revenait de droit, d’estime, de glorification, d’obéissance, de soumission, de crainte et d’espoir. Serviteurs d’Allah, certains ne comprennent à travers le terme de houroumates que c’est tout ce qui mérite estime et respect, et qui doit être préservé de parmi les droits, les individus, les moments et les lieux. Ce sont donc les injonctions sacrées, c’est tout ce que Allah a interdit d’outrepasser et de transgresser, de parmi les droits du Créateur, et les droits des créatures, de parmi les êtres, mais aussi les instants et les endroits et autres. Oui, serviteurs d’Allah, le Très Haut a fait de son livre un livre sacré, qui n’est pas atteint par le faux, ni de devant, ni de derrière, c’est une révélation de la part d’un sage, d’un digne de louange. Celui donc qui  mésestime le Qur’an ou s’en raille, alors il est dans une situation dramatique et bien peu enviable ; al Qadi Iyyad disait : "celui qui prend le Qur’an à la légère, ou (mésestime) le moushaf, ou une de ses portions, ou qu’il l’insulte ou qui le renie, ne serait-ce qu’une seule lettre, ou un verset, ou qui le dément totalement ou partiellement, ou qui dément une de ses règles clairement énoncées, ou une information, ou qui confirme ce qu’il a nié, ou qui fait négation de ce qu’il a bien confirmé, tout en le sachant, ou qui doute au sujet d’une de ces choses, alors, celui là est un infidèle selon le consensus établi par les gens de science." Et de même, Allah a interdit la violation du droit sacré de certaines personnes, et en tête de liste, les prophètes d’Allah et ses messagers, puis leurs compagnons et leurs suiveurs. Et de tous, les compagnons de Mouhammad et ses suiveurs, celui donc qui s’aventure à insulter l’un d’entre eux à s’en rire, alors, il est au bord d’un abîme de feu.

        Serviteurs d’Allah, le Très Haut a aussi interdit l’agression de toute âme dont le sang et les biens sont frappés d’interdit et rendus sacrés ; selon ibn Oumar, que le messager d’Allah dit lors du pèlerinage d’adieu : "Allah vous a interdit, votre sang, vos biens et votre honneur. Si ce n’est en bon droit. Et il les a rendus sacrés, comme le caractère sacré de ce jour-ci, en cette cité, dans ce mois… ai-je donc transmis, ai-je transmis, ai-je transmis. Et à chaque fois, ils répondent, oui, nous en sommes témoins !" Et parmi ces lieux géographiques rendus sacrés, il y a la Mecque, et Allah a prononcé cette menace : [Quiconque cherche à y commettre un sacrilège, injustement, nous lui feront goûter un châtiment douloureux] 22/25.Et selon Ibn Abbass, le prophète dit, à lui le salut et la paix : "les plus méprisables des gens pour Allah sont au nombre de trois : celui qui cherche à commettre un sacrilège dans l’enceinte sacrée, et celui qui recherche une coutume antéislamique, alors qu’il est musulman, et celui qui cherche à verser injustement le sang d’un homme." Craignez donc Allah et respectez sa loi et soyez y fermement attachés. Et prenez en haute les injonctions sacrées et ne les transgressez pas et le succès ne provient que d’Allah et la fin est réservée à la piété.

        Et prières et salutations d’Allah sur son noble messager et louanges à Allah est la parole sur laquelle nous allons nous quitter.

Publié dans Sermons

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