L’alliance véritable

Publié le par Une soeur fillah

Louange à Allah, seul et sans associé. Et prières et bénédictions d’Allah sur le prophète de la miséricorde, envoyé au monde entier.

    Suite à quoi, serviteurs d’Allah, le Seigneur nous a créé à partir d’un  mâle et d’une femelle et il a fait de leur descendance, des tribus et des peuplades diverses, non pas pour que certains se sentent supérieurs à d’autres et s’enorgueillissent de leur appartenance ethnique ou tirent vanité de leur arbre généalogique, mais plutôt pour qu’ils apprennent à se connaître, à échanger et à dialoguer. Et le Tout Majestueux nous a exposé le fait qu’il n’y ait qu’une seule forme de lien nous unissant à lui, à ses anges et ses prophètes et ses serviteurs croyants. Et c’est le lien de la piété, comme il le dit si bien : [ô les hommes, nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle et nous avons fait de vous des nations et des tribus, afin que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah est le plus pieux].

    Ainsi donc, celui qui fait preuve de piété en s’en tenant à la loi révélée, est celui qui a le plus d’affinité avec Allah, quelle que soit sa classe ou son origine sociale. Et celui qui fait marque d’impiété et se distingue par sa perversité, alors, il est le plus méprisable et le plus éloigné d’Allah, même si il était d’une famille royale, même s’il occupait les plus hautes fonctions dans la société à l’exemple de Al Walid Ibn Moughira, duquel Allah dit : [laisse moi avec celui qui j’ai créé seul, et à qui j’ai donné des biens étendus, et des enfants qui lui tiennent toujours compagnie, pour qui aussi, j’ai aplani toutes difficultés. Cependant, il convoite (de moi) que je lui donne d’avantage. Pas du tout ! Car il reniait nos versets avec entêtement] 74/11, [Que périssent les deux mains d’Abou Lahab et que lui-même périsse. Sa fortune ne lui sert à rien, ni même ce qu’il a acquis. Il sera brûlé dans un feu plein de flammes, de même sa femme, la porteuse de bois, à son cou, une corde de fibres] 111/1. Et Allah, Puissant et Majestueux a exposé dans son livre, le fait qu’il soit l’allié des croyants. Il dit : [Allah est l’Allié de ceux qui ont cru, il les fait sortir des ténèbres vers la lumière.] Ainsi cette foi ardente a permis de réaliser cette alliance, c’est la cause qui justifie le fait qu’il t’accorde son soutien et son secours et te permette aussi de secourir sa cause. Il dit : [Nous secourons certes, nos messagers et ceux qui ont cru dans la vie présente et le jour où les témoins se dresseront]. Allah est donc l’allié des croyants et ils sont ses alliés. Il dit : [N’est-ce pas que les alliés d’Allah ne connaîtront ni crainte, ni tristesse, ceux qui ont cru et qui étaient pieux]. Et ils ne secourent le Seigneur qu’au moyen de l’application stricte de sa loi révélée, dans tous les instants de leur courte existence : [Si vous secourez Allah, il vous secoura alors et raffermira vos pas].


    C’est ainsi qu’ils ajoutent foi à toutes les informations qu’Allah a délivrées, ils font tout ce qu’il a ordonné et s’écartent de tout ce qu’il a prohibé. Et ils deviennent ainsi les alliés d’Allah, de ses anges et des croyants au seul moyen de la foi, selon le seul principe de la crainte révérencielle d’Allah : [Ceux qui disent : "notre Seigneur est Allah" et qui se tiennent dans le droit chemin, les anges descendent sur eux. N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés, mais ayez la bonne nouvelle du paradis qui vous était promis. Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l’au-delà. Et vous y aurez ce que vous âmes désireront et ce que vous réclamerez] 41/30. Et cette affinité entre les croyants et les anges est ce qui poussa  ces derniers à invoquer en faveur d’eux, comme le cite le Qur’an : [Ceux (les anges) qui portent le trône et ceux qui l’entourent célébrent les louanges de leur Seigneur, croient en lui et implorent le pardon pour ceux qui croient. Seigneur ! Tu étends sur toute chose ta miséricorde et ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent ton chemin et protège les du châtiment de l’enfer. Seigneur, fait les enter aux jardins d’Eden que tu leur a promis, ainsi qu’aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs épouses et leurs descendants, car c’est Toi, le Puissant, le Sage. Et préserve-les châtiment des mauvaises actions. Quiconque tu préserves (du châtiment) des mauvaises actions ce jour-là, tu lui feras miséricorde. Et c’est là l’énorme succès] 40/7-9. Et Allah, ses anges et les croyants vertueux de parmi les hommes sont tous les alliés du prophète, à lui le salut et la paix. [Si vous vous repentez à Allah, c’est que vos cœurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l’une l’autre contre le prophète, alors ses alliés seront Allah, Gabriel et les vertueux d’entre les croyants et les anges seront par surcroît son soutien] 66/4. Et le prophète est bien l’allié des croyants comme dans le verset : [Vos Alliés sont Allah et son messager] et le prophète doit prévaloir sur leurs propres personnes, en l’aimant plus que tout, et les croyants sont les alliés les uns les autres et ils se soutiennent mutuellement et se recommandent la vérité et l’endurance. Et dans le Qur’an : [vos alliés sont uniquement Allah, son messager et ceux qui ont cru, qui établissent la prière, versent l’aumône et sont courbés. Et quiconque prend Allah pour allié, ainsi que son messager et les croyants, alors c’est le parti d’Allah qui sera triomphant]. Après cette foule impressionnante d’alliés, toi qui a cru, serais tu satisfait de les perdre et de les voir te tourner le dos, à cause d’une équivoque ou d’une passion suivie, qui t’excluraient alors du cercle de la fraternité.

Allah a bien dit : [voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ?] 2/61. Celui qui vit la foi et ressent la proximité de son Seigneur, et ressent la présence des anges et l’amitié et le soutien des croyants, puis après cela, il tourne le dos et rompe les liens qu’il avait tissé au seul moyen de la foi et de l’œuvre pieuse, celui-ci est le grand perdant. [Dis : les perdants sont ceux qui, au jour de la résurrection, auront causé la perte de leurs propres âmes et celles de leurs familles. C’est bien cela la perte évidente. Au dessus d’eux, ils auront des couches de feu, et des couches au-dessus d’eux. Voilà  ce dont Allah menace ses esclaves. "Ô mes esclaves, craignez-moi donc !"] 39/15.

    Louange donc à Allah qui a fait des croyants de véritables frères, qui à l’image des différents éléments de la bâtisse se soutiennent les uns les autres. Et sachez qu’aucun lien et critère d’appartenance ne peut avoir la priorité sur celui de la foi, pas même le lien de parenté. Le Très Haut a dit : [Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à son messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et il les a aidés de son secours. Il les  fera entrer dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils l’agréent. Ceux-là sont le parti d’Allah. Le parti d’Allah est celui de ceux qui réussissent] 58/22. Et il dit aussi, toute gloire à lui : [dis : "si vos pères, vos enfants, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin, et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors, attendez qu’Allah fasse venir son ordre et Allah ne guide pas les gens pervers"] 9/24. Que chaque croyant retienne donc que sa part de soutien de la part d’Allah et d’affinité avec lui dépendent de l’intensité de sa foi et que plus sa foi est élevée et plus les anges seront à ses cotés est implorerons le Seigneur en sa faveur. Et sachez que tous les autres liens qui peuvent unir les gens ici-bas sont voués à se rompre et ne seront au jour de la rétribution que source de remords et de regrets. Le Très Haut dit : [Les amis intimes, seront ennemis les uns des autres, en ce jour, à l’exception des pieux]. Seuls les pieux seront des amis pour l’éternité et ils se remémoreront dans le paradis, de quelle manière est-ce qu’il s’aimaient dans le bas monde et s’entraidaient et cet amour ne fera que s’intensifier. Craignez donc Allah et restituez aux croyants tous leurs droits, prenez les pour alliés et portez leur secours. Avant que ne vienne un jour terrible, durant lequel il n’y aura ni intercession, ni amitié, sauf entre ceux qui ont cru et ont fait preuve de piété.

Et prières et bénédictions d’Allah sur le sceau des prophètes et des messagers. Et louanges à Allah, notre Maître et notre Allié.

 


 

 

Publié dans Sermons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article