La crainte d'ALLAH

Publié le par Une soeur fillah

   
    Louanges à Allah qui a ordonné sa crainte révérencielle et a permis à qui le craint, un bien sans pareil. Je témoigne que seul Allah mérite l’adoration et que Muhammad est son messager, le plus pieux de toute la création, qu’Allah prie sur lui et lui adresse les salutations.
    Suite à quoi, serviteurs d’Allah, des plus grands bienfaits que la révélation nous ordonne de revêtir et de nous en parer, il y a le bienfait de la piété (taqwa). Et ce terme exprime à l’origine l’idée de dresser une barrière protectrice pour préserver sa religion, son honneur et sa noblesse en tant qu’être humain. Certains érudits l’ont défini comme la préservation de la personne de tout ce qui l’expose aux blâmes, aux interrogations et au châtiment, ou encore, c’est qu’Allah ne te vois pas là où il t’a interdit de te trouver. Et qu’il ne constate pas ton absence là où il t’a ordonné de te tenir. Et celui qui médite le coran trouvera qu’Allah a cité le mérite de la taqwa à maintes reprises. Quelques fois, Allah déclare que la crainte d’Allah est la meilleure provision acquise dans les deux mondes, il dit : [et ce que vous accomplissez de bien, Allah le sait et faites des provisions, et la meilleure provision est certes la piété], c’est-à-dire ô les croyants, faites le plein de bonnes paroles et accumulez les œuvres pieuses, qui vous profitent ici bas et qui son grandement rétribuées dans l’au-delà.


    Certes la crainte d’Allah et son obéissance, en secret et en public, sont la meilleure provision envisageable. D’autres fois, Allah nous explique que cette crainte et cette piété sont le sentier conduisant à l’obtention d’un savoir profitable, et à la juste compréhension des affaires de la religion. Il dit, toute gloire à lui : [et craignez Allah ; alors Allah vous enseigne et Allah est omniscient] 2/282. D’une autre occasion, Allah expose le fait que la taqwa permet l’expiation des fautes, et ouvre les portes du bien et des bénédictions, il dit : [si les gens des cités auraient cru et s’étaient montrés pieux, nous leur aurions accordés des bénédictions des cieux et de la terre] et dans un autre verset, il dit : [si les gens du livre auraient cru et avaient fait preuve de piété, nous leur aurions expiés leurs fautes et nous les aurions fait pénétrés dans des jardins de délice].

     D’autres fois, le généreux coran nous oriente et démontre que la taqwa dissipe les angoisses et permet l’acquisition d’une provision abondante selon des voies et des moyens qui ne sont connut que d’Allah et qui n’auraient pas été envisagés par la personne ; ainsi, les affaires difficilement réalisables sont rendues aisées et les fautes sont pardonnées. Le Très Haut dit : [et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, il (Allah) lui suffit. Allah atteint ce qu’il se propose, et Allah a assigné une mesure à toute chose] 65/2. Et le Très Haut dit encore : [Quiconque craint Allah, cependant, il lui facilite les choses] 65/4. Et il dit : [quiconque craint Allah cependant, il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense] 65/5.

    Dans un autre passage du livre, Allah déclare que de se parer de la piété et de le craindre, et d’espérer sa miséricorde ; tout cela développe dans le cœur de l’homme une capacité à distinguer le vrai du faux et un pouvoir de discernement entre ce qui est agréé d’Allah et ce qui ne l’est pas. Et que tout cela conduit au pardon d’Allah. Il dit : [ô vous qui avez cru, si vous craignez Allah il vous accordera le discernement], c’est-à-dire qu’il vous accorde la clairvoyance et la capacité de départager le bien du mal, le profitable du nuisible : [et il efface vos fautes et vous pardonne et Allah est détenteur de l’immense bienfait]. Quelque fois, le coran déclare que la piété permet une multiplication des récompenses, et attribue à l’homme une lumière qui ne le quitte plus. [Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et croyez en son messager pour qu’il vous accorde deux parts de sa miséricorde et qu’il vous assigne une lumière à l’aide de laquelle vous marcherez, et qu’il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux] 57/28. Et Allah a honoré ceux de ses serviteurs qui font preuve de piété et qui sont constants dans la réalisation de ce qui le satisfait, et Allah leur accorde ce qu’il n’accorde pas aux autres, il les prend pour alliés et leur accorde toute l’attention et les égards, Il dit : [Ses alliés ne sont que les pieux, mais la plupart d’entre eux ne savent pas], et Allah leur a fait bonne annonce de la sécurité de l’absence de tristesse et de regrets, dans cette vie et dans l’autre, il dit : [Les alliés d’Allah ne connaîtra ni peur, ni tristesse, ceux qui ont cru et ont été pieux, à eux, la bonne annonce dans la vie terrestre et dans l’au-delà]. Et Allah a fait du paradis, leur héritage, il dit : [Ceci est le paradis que nous faisons hériter à nos serviteurs qui étaient pieux], et Il dit : [ceux-là sont les véridiques et ceux-là sont les pieux]. Après avoir cité les œuvres de bien, le Très Haut a cité dans maint versets qu’il est avec eux, Il dit toute gloire à lui : [Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint Allah… Allah aime les pieux] et Il dit : [Allah n’accepte que des pieux], et Il dit : [Allah est avec ceux qui sont pieux et qui sont bienfaisants] ; et Il dit : [Allah n’accepte que des pieux] et Il dit : [Oeuvrez donc et Allah est avec les pieux]. Et Allah leur accorde une bonne fin. [Cette dernière demeure, nous la dessinons à ceux qui ne cherchent pas à s’élever sur terre et qui ne veulent pas la corruption, et le bonne fin est réservée aux pieux]. Et si cette crainte révérencielle s’enracine dans le cœur et coule dans le sang, alors elle pousse l’individu à ne plus se contenter de s’éloigner l’interdit, qu’il le soit de manière catégorique ou pas, et à s’assurer de la licité des choses qui sont pourtant d’un caractère neutre ainsi il s’assure à ce que sa nourriture, sa boisson, ses vêtements soient tous d’origine licite et qu’il n’y ait pas de doute à ce sujet.



     Et l’individu pieux applique les enseignements du messager : "les choses illicites sont bien évidentes, entre les deux, il y a des choses équivoques que beaucoup des gens ignorent. Ainsi quiconque se met à l’abri des choses équivoques, préserve sa religion et son honneur, et quiconque s’est laissé tomber dans les choses équivoques tombera dans l’illicite, comme le berger qui fait paître son troupeau autour d’un enclos réservé, risquant à tout moment de l’empiéter. Or, chaque souverain à un domaine réservé : celui d’Allah est l’ensemble de des interdits." "N’est ce pas qu’il y a dans le corps humain un morceau de chair, qui si il est, tout le corps le sera et si il est corrompu, tout le corps le sera ? N’est-ce pas qu’il s’agit du cœur !" Craignez donc Allah, obéissez lui, ainsi qu’à son messager, afin qu’il vous soit fait miséricorde. Et prières d’Allah ainsi que les salutations sur la perle de la création, Mouhammad Ibn Abdoullah et l’ensemble de ses compagnons. Et louanges à Allah, Maître du jour de la rétribution.

Publié dans Sermons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article