Etre en lieu sûr… un bienfait sans commune mesure !

Publié le par Une soeur fillah


        Louange à Allah, Qui nous éprouve par une diminution de biens, de personnes et de fruits, qui nous fait vivre des instants de bonheur et d’autres moins gais, afin de nous conscientiser et nous rappeler sa grâce et son bienfait, de nous interpeller sur notre indigence, notre faiblesse et notre iniquité. Louanges à Allah donc en toute circonstance et prières et bénédictions d’Allah sur le sceau des messagers, Mouhammad Ibn Abdoullah, sa famille, ses compagnons et tous ceux qui les suivront sur le sentier de la piété et connaîtront ainsi la paix et la sécurité.

   

    Suite à quoi, frères et sœurs dans la foi, je vous exhorte et je me recommande la crainte révérencielle d’Allah, car c’est par la crainte d’Allah et la piété que l’âme se voit purifiée et élevée. Serviteurs d’Allah, il ne fait pas de doute que la sécurité est une nécessité des plus importantes pour mener à bien son existence, et la sécurité est une nécessité pour permettre aux hommes de concrétiser ce qui leur est bénéfique, tant sur le plan collectif que sur le plan individuel. Et la vie n’est paisible et agréable, (et elle ne procure le bonheur) que si elle est menée dans un milieu stable et sécurisé. Et tout ce  qui s’en suit, de grâces et de dons divins, alors, l’homme n’en tire profit que s’il a la paix et la sécurité, par elles, l’espoir renait, les projets sont étudiés, les commerces prospèrent et les échanges sont assurés, la provision est abondante, le savoir et l’enseignement se répandent, et c’est le règne de la religion et de l’équité. Grâce à cette sécurité, le sang ne coule pas injustement, les richesses sont gardées, les yeux peuvent se fermer et le sommeil n’est pas perturbé. Tout le monde trouve alors le repos et la sérénité, le grand et l’enfant, les hommes et même les animaux ; la sécurité est la plus grande grâce accordée par Allah, et c’est pourquoi, il fait en sorte que les gens du paradis la connaissent pour l’éternité. Il dit : [certes, les pieux seront dans des jardins avec des sources, "entrez y en paix et en sécurité"] 15/46. Et le Très Haut a rappelé cet attribut comme une grande grâce, aux gens de la Mecque, de sorte qu’ils devraient se montrer reconnaissants, Il dit : [Ne les avons-nous pas établis dans une enceinte sacrée, sûre, vers laquelle des produits de toute sorte sont apportés comme attribution de notre part ? Mais la plupart d’entre eux ne savent pas] 28/57.


    Du fait qu’il soit un lieu sûr, les produits de toute sorte y sont parvenus, cela car les investisseurs sont rassurés, ils peuvent vendre, acheter, importer, en toute tranquillité… et cette sécurité est la bénédiction des prières d’Abraham, qui disait : [ô mon Seigneur, fais de cette cité, un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits, à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au jour dernier] 2/126. Et notez comme Allah a parlé de l’attribution des grâces, à la suite de l’avènement de la sécurité, cela car dans l’insécurité, l’individu ne peut se mettre en quête de la provision. Souvent, Allah a rapproché ces deux grâces que sont la sécurité et la provision. Il dit : [et Allah propose en parabole, une ville : elle était en sécurité, tranquille, sa part de nourriture lui venait de partout en abondance] 16/112. Et le Très Haut dit en s’adressant à la tribu Qureysh, [qu’ils adorent donc le Seigneur de cette maison, qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte] 106/4.    

    Et dans le récit prophétique : "celui qui se réveille en paix dans sa maison, en bonne santé, et avec de quoi se nourrir pour la journée, alors c’est comme ci, on avait rassemblé pour lui toutes les richesses du bas monde", c'est-à-dire que celui là possède tout ce qu’il faut pour bien vivre et trouver le bonheur, alors que celui qui est privé de la sécurité se voit plongé dans le chagrin, l’angoisse et le tourment. La quiétude fait place à la terreur qui envahit les cœurs, les ventres crient famine, c’est le désordre qui règne, c’est l’injustice et l’agressivité qui chassent et repoussent la miséricorde et le pardon. Soyez donc reconnaissants envers Allah et louangez-le pour nous avoir accordé la sécurité. Ainsi que bien d’autres grâces qu’on ne peut espérer dénombrer, faites action de grâce en évitant le péché et en vous montrant constant dans son obéissance. Soyez des frères sur le principe de la foi, ne formez qu’un seul bloc uni comme les doigts d’une main. Soyez tous ensemble attaché au câble d’Allah et repoussez avec ferveur celui qui tenterait de perturber votre tranquillité, qui s’emploierait à répandre le chaos dans la société.

    Serviteurs d’Allah, la loi révélée, dans ses fondements les plus évidents, condamne toute corruption sur terre et tout ce qui serait source de terreur et source de malheurs. Le Très Haut dit : [Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu’elle ait été réformée. Et invoquez le avec crainte et espoir, car la miséricorde d’Allah est proche des bienfaisants] et il dit, toute gloire à lui : [car Allah ne fait pas prospérer ce que font les fauteurs du désordre] 10/81. Et l’islam saisit les fauteurs de trouble et leur inflige un châtiment exemplaire, et l’application stricte de cette religion permet de barrer la route à tout corrupteur, cela car l’islam est la religion de la pleine équité et de la clémence, elle n’ordonne que ce qui est bon et profitable et elle n’interdit que ce qui est préjudiciable.

    Les textes exhortant au maintien de la paix sont très nombreux, formulés de différentes manières, au travers des nobles paroles, telles que : "il n’est pas permis au musulman de terroriser un autre musulman" et on interdit de distribuer des armes dans les terres d’islam, et dans le récit : "que l’un d’entre vous ne dirige pas son arme vers son frère, car il n’en sait rien, il se peut que le diable s’interpose sur sa main et qu’il soit précipité dans une abîme de feu." C'est-à-dire, du fait d’avoir tué son frère, sans aucun droit. Et dans cet autre récit : "celui qui porte les armes contre nous, n’est pas des nôtres." Frères et sœurs dans la foi, rappelez vous cette grâce qu’est la sécurité, on ne connaît la valeur d’une chose que lorsqu’elle nous a échappée, à force de la côtoyer, on finit par s’en désintéresser, et par la mésestimer… ne soyez donc pas insensibles et rappelez cette grâce incommensurable, à cet instant où, tout alentour, le bruit du canon réveille de faibles populations, que la frayeur les jette sur la route, et que la faim rend leur marche légère.

    Louangez le Très Haut pour avoir accordé la paix, alors que des femmes et des enfants, à quelques distances d’ici, baignent dans leur sang, alors que les boutiques sont pillées, les maisons saccagées et qu’on ne sait de quoi demain sera fait. Ce sont des milliers de musulmans qui ne savent pas s’ils vivront jusqu’à la nuit, qui entendent les balles siffler, au point qu’ils ne peuvent entrer dans leur lit, qui cherchent en vain un morceau de pain, qui n’ont pour unique espoir que l’hospitalité du peuple camerounais. [Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l’oreille tout en étant témoin] 50/37.

    Frères et sœurs dans la foi, sachez que la véritable paix ne peut exister sans la foi, celui qui concrétise la foi et la renforce, connaîtra alors la quiétude et la sérénité, et plus sa foi augmentera et plus il sera en sécurité : [Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelque iniquité, ceux-là ont la sécurité et ils sont eux, les bien guidés] 6/82. Soyez donc attaché aux enseignements de votre religion, car c’est la meilleure protection. Cette religion interdit le meurtre, le vol et le détournement des biens d’autrui, et le prophète, à lui le salut et la paix, disait : "le musulman est celui dont les musulmans sont épargné (du mal) de sa langue et de sa main." Et il dit  à propos du droit de l’infidèle uni aux croyants par un pacte : "celui qui tue l’infidèle auquel nous sommes unis par un pacte, alors il ne trouvera pas le parfum du paradis, alors que son parfum est perceptible à une distance de quarante années de marche." Et il dit aussi : "celui qui fait injustice à l’infidèle lié par un pacte ou qui lui confie une charge insurmontable ou qui lui confisque quelque bien alors je me ferai son avocat, je plaiderai la cause de cet infidèle, au jour de la résurrection."

    Et parmi les textesqui indiquent l’importance de cette sécurité, que lorsqu’il apercevait la nouvelle lune, le prophète disait, à lui le salut et la paix : "Allah est le Grand par excellence, ô Allah, laisse là apparaître sur nous avec la sécurité et la foi, la paix et la soumission, et l’assistance pour la réalisation de ce que tu aimes et que tu agrées, notre Seigneur et ton Seigneur (toi, la lune), c’est Allah !" Œuvrez donc en bien afin de connaître la sécurité dans cette vie et dans l’autre et d’être épargné du châtiment d’Allah : [Celui qui sera jeté au feu sera-t-il meilleur que celui qui viendra en toute sécurité, le jour de la résurrection]. Je le dis et je le répète inlassablement, c’est l’attachement à cette religion qui permet de connaître le vrai bonheur et la pleine sécurité ; Allah dit : [Ceux qui disent : "notre Seigneur est Allah" et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin. Ils ne doivent avoir aucune crainte et ils ne seront point affligés. Ceux-là sont les gens du paradis où ils demeureront éternellement, en récompense de ce qu’ils faisaient] 46/13. Echapper au châtiment d’Allah et trouver la sécurité, cela se fait en multipliant les œuvres de bien et au moyen de la piété, comme le dit Allah : [Quiconque viendra avec le bien aura bien mieux, et ce jour là, ils seront à l’abri de tout effroi] 27/89.

    Et prières et bénédictions d’Allah sur Muhammad, sa famille et ses compagnons. Et louanges à Allah, Maître du jour  de la rétribution.

 

Lu au complexe islamique de TSINGA Yaoundé

Lu par l’imam Ahmad Abdulkarim  As-Salama  (08/02/2008)

Publié dans Sermons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article