L’humilité dans la prière (2)

Publié le par Une soeur fillah

undefined

Louange à Allah qui préserve du feu ardent, ceux qui s'emploient à le prier; qui  accorde le succès à qui fait preuve d'humilité; qui donne la victoire et la fin heureuse aux hommes de piété, qui octroie l'élévation et la proximité à ceux qui sont prosternés… je le louange et je témoigne de son unicité, je confirme qu'Il est le parfait, contrairement à ses créatures à qui Il ne peut être assimilé. Et je porte témoignage de la prophétie de Mouhammad et je renie sa divinité, il est l'infaillible qui servit son Seigneur de manière exemplaire, ce qui lui valut de voir ses fautes passées et à venir, toutes pardonnées, qu'Allah prie sur lui, sa famille et ses compagnons et tous ceux qui les suivront jusqu'au jour de la rétribution… suite à quoi: si l'individu se montre humble dans sa prière, alors il en sortira soulagé et comme allégé et débarrassé d'une lourdeur, il trouvera une vigueur et un repos tels, qu'il souhaitera ne jamais en sortir et une fois la prière achevée, il désire s'y replonger dans les plus brefs délais! Et comme le disait le messager d'Allah: "O bilal! Accorde nous le repos par la prière" et non pas, soulage-nous de la prière. Le croyant se repose dans la prière, il ne se repose pas de la prière en l'accomplissant de manière bâclée… lors de notre dernier sermon, nous avons cité quelques moyens de se montrer humbles dans la prière et nous concluons aujourd'hui avec ces précisions:

 

Ajoutons donc à ce qui permet l'obtention de l’humilité et son renforcement :

 

1/ De multiplier les invocations alors que l'on est en prière: il ne fait pas de doute que cette conversation engagée avec le Seigneur, le fait de se tenir avec gravité devant Lui, de lui adresser des requêtes avec insistance… tout cela consolide le lien qui nous unit à Allah et aussi, renforce et augmente l'humilité. D'ailleurs, l'invocation est le cerveau de l'adoration et elle est ordonnée par le Très Haut en ces termes (invoquez votre Seigneur en toute humilité et avec discrétion) et il est authentifié du prophète qu'il dit "celui qui ne demande pas à Allah, alors Il se met en colère contre lui". Il est confirmé que le prophète invoquait abondamment Allah dans différentes postures de la prière: dans la prosternation, entre les deux prosternations, ou encore, après la prononciation du dernier témoignage de foi (tashahoud)… mais l'instant le plus propice est certainement la prosternation, alors que le visage est contre le sol, et dans le récit: "le serviteur est le plus proche de Son Seigneur, lorsqu'il est prosterné ! Faites y donc beaucoup d'invocations" et il disait aussi : "quant à la prosternation, déployez y des efforts dans l'invocation, car il est plus probable que vous y soyez exaucés!" Et parmi ces invocations héritées du messager "si l'un d'entre vous en finit avec le tashahoud, qu'il cherche donc la protection d'Allah contre quatre (choses): contre le châtiment de la géhenne, contre le supplice de la tombe, contre les tentations de la vie et de la mort, et contre le mal de l'antéchrist ! "                                                                    

 

2/ De poser la main droite sur la main gauche, au niveau de la poitrine: il est confirmé que le prophète plaçait sa main droite sur la gauche se tenant debout en prière, et qu'il positionnait ses deux mains sur sa poitrine; et il dit d'ailleurs: "nous autres, les prophètes, avons reçu l'ordre de placer nos mains droites sur la gauche dans la prière" et lorsqu'on questionna l'imam Ahmad sur le sens de ce positionnement; il dit: "c'est (l'expression) de la soumission entre les mains du Tout Puissant" et Ibn Hajar ajouta : "les érudits ont dit: la sagesse dans une telle attitude est qu'il s'agit bien du qualificatif  de celui qui demande, tout en affichant son humiliation, et (une telle position) empêche les (gesticulation) futiles et elle est plus proche de l'humilité".

 

3/ de fixer le lieu de la prosternation: en raison de ce qui est transmis de Aisha : "que le messager d'Allah courbait la tête, si il priait ; et il lançait son regard vers le sol" et aussi, lorsqu'il entra dans la maison sacrée, son regard n'a pas quitté l'endroit de la prosternation jusqu'à ce qu'il en ressorte! Et si il s'assoie pour la prononciation du témoignage de foi (tashahoud), alors, il convient au prieur de fixer du regard, son index qui s'agite, comme cela es transmis du messager que lorsqu'il s'asseyait pour le témoignage de foi, il relevait son index en direction de la Qibla et il lançait son regard en direction (de son doigt)" Et dans une version "il relevait l'index et son regard ne dépassait pas cela".

 

4/ de psalmodier le saint Coran et d'embellir la voix: comme le dit le Très Haut: [et récite le Coran, lentement et clairement] 73/4. Et la lecture du prophète était explicative, c'est-à-dire que l'on comprenait clairement tout ce qu'il lisait, lettre par lettre. Et il récitait un court chapitre de telle sorte, qu'il finisse par être plus long que certains chapitres qui sont effectivement plus longs que ce premier. Et cette manière de faire est propice à la réflexion et elle permet d’afficher son humilité, contrairement à la lecture précipitée et bâclée. Et notons que l'embellissement de la voix aide aussi à se montre humbles dans la prière, et c'est là une des recommandations prophétiques : "Embellissez le Coran de par vos voix, car la jolie voix ajoute de le beauté au Coran!" et le sens d'une belle lecture, n'est pas la chanson perverse, mais plutôt cette voix qui laisse croire que l'individu est saisi de crainte devant son Seigneur; comme dans le récit: "des plus belles voix qui récitent le Coran, il y a celle qui, lorsque vous l'entendez, vous laisse penser que celui-ci craint Allah!".

 

Après avoir cité tout ce qui est recherché pour concrétiser l'humilité dans la prière, parlons à présent de ce qu'il faut écarter et dont la présence est susceptible de nous priver de cette humilité.

 

1/ Débarrasser le lieu de la prière de tout ce qui pourrait distraire. Selon anas, que Aisha avait un rideau coloré dont elle se servait pour cacher un coin de son appartement, le prophète lui dit: "débarrasse moi en donc, son dessin n'a cessé de se présenter à moi dans ma prière!". Et s'inscrit en cela, le fait de prier dans un lieu de passage, un endroit agité et bruyant; comme de prier à coté de gens qui discutent de choses mondaines; ou tout autre lieu dans lequel, le regard de l’individu est attiré et qui provoque alors sa distraction. Citons aussi, le fait de prier dans une pièce trop chaude ou, au contraire, trop froide; tout cela est à éviter dans la mesure du possible.

 

2/ Ne pas prier dans un vêtement bariolé, sur lequel il y a des écritures, ou pire encore, des représentations figurées : selon Aisha : le prophète se leva pour prier dans un riche manteau (persan) à carreaux. Il regarda ces décorations et ayant terminé sa prière, il dit; "allez avec ce manteau à Jahm Ibn Houzeyfa et apportez moi un simple vêtement! En effet, celui-ci m'a distrait dans ma prière" et dans une version : "les motifs de celui-ci m'ont préoccupés".

 

3/ De ne pas prier en présence d'un repas appétissant: le messager d'Allah disait: "il n'y a pas de prière, en présence d'un plat de nourriture!" et il convient dans cette situation, de débuter par le repas, car il ne trouvera pas la tranquillité et il ne fera pas preuve d'humilité, celui dont l'esprit est tourné vers cette nourriture qui a réveillé son appétit. Il ne doit d'ailleurs pas se précipiter, mais manger à satiété, jusqu'à ce qu'il soit rassasié et qu'il puisse enfin se concentrer. Et dans le récit : "si le repas est approché et que vient l'heure de la prière, débutez par le repas avant d'accomplir la prière du crépuscule. Et ne vous précipitez pas dans la prise de votre repas!" et d'autres versions du récit appuient cette même idée :                  

 

4/ De ne pas prier alors que nous avons besoin d'aller aux toilettes : sans l'ombre d'un doute, cette envie pressante nous empêchera de réaliser l'humilité et d'obtenir la quiétude requises dans la prière. Le prophète a d'ailleurs interdit à l'homme de prier alors qu'il a envie d'uriner. Et nous dirons de même pour qui doit aller aux selles. Et si un individu se retrouve dans cette situation embarrassante, alors, qu'il aille tout d'abord se soulager, pour ensuite compléter sa prière, ou même la rattraper, si elle lui a échappé avec le groupe. Et dans le récit : "si l'un d'entre vous désire se rendre aux toilettes et que la prière est annoncée, qu'il débute par les toilettes! "                                                        

 

5/ Cesser de promener le regard dans la prière: en raison du récit de Abou Zar : que le messager d'Allah dit: "Allah, puissant et majestueux, ne cesse de faire face au serviteur dans sa prière tant qu'il ne détourne pas son regard. Si il le détourne, alors il se détourne de lui!" c'est donc la règle de base, il est question de fixer le regard à même le sol, comme nous l'avons dit… mais, si il détourne son regard par nécessité, alors c'est un cas d'exception qui est admis, comme dans le récit de Sahl Ibnoul Hanzaliyya : "que la prière de l'aube fut établie, et le prophète se mit à prier tout en lançant un regard en direction de la vallée!" Et dans une version, qu'il avait envoyé un cavalier pour surveiller la vallée; et on rapporte qu'il souleva la fille de Aboul Ass dans la prière, qu'il fit un mouvement pour ouvrir la porte à Aisha, qu'il descendit de l'estrade sur laquelle il était monté, afin d'enseigner la prière aux gens, qu'il descendit alors pour pouvoir se prosterner, on transmet également qu'il fit un mouvement pour saisir des fruits du paradis en accomplissant la prière de l'éclipse, qu'il tenta d'étrangler un démon qui voulait le perturber dans sa prière, qu'il ordonna de tuer les serpents et les scorpions qui passeraient à coté des prieurs, qu'il ordonna de repousser, voir de combattre celui qui tenterait de passer devant celui qui prie, qu'il indiqua aux femmes de frapper des mains pour faire savoir à l'imam qu'il commet une erreur… mais si l'individu s'agite et détourne son regard, sans raison valable, alors cela est strictement interdit et constitue un frein à l'humilité…

 

6/ De ne pas lever les yeux au ciel : ce regard est interdit et une menace sévère fut prononcée pour qui agit de la sorte, dans le récit: "si l'un d'entre vous est en prière, qu'il ne lève donc pas le regard au ciel, ou bien il risque d'être aveuglé!" et dans une autre version: "qu'ont donc certains gens à relever leurs regards aux cieux, étant dans leur prière, ils vont y mettre fin ou bien, ils perdront la vue!"

 

7/ Cesser d'imiter les bestiaux: Allah a ennobli le fils d'Adam et l'a créé dans la plus belle apparence qui soit, c'est donc un tort que d'essayer de ressembler à des animaux et autres créatures beaucoup moins estimées que l'homme. Interdiction nous a été donnée d'imiter certaines bêtes dans leurs attitudes, et notamment durant la prière… dans le récit : "il m'a interdit de piquer du bec, comme le coq; d'étaler mes bras à même le sol, comme le chien étale ses pattes; de jeter des regards furtifs, comme le renard!"

 

8/ de ne pas prier lorsqu'on est gagné par le sommeil : selon Anas Ibn Malik que le messager d'Allah dit: "si l'un d'entre vous est pris de sommeil, qu'il dorme jusqu'à savoir ce qu'il dit!" c'est-à-dire, qu'il se repose jusqu'à reprendre ses esprits, et la cause de cet ordre fut souligné dans le récit de Aisha : "si l'un d'entre vous somnole alors qu'il est en prière, qu'il aille dons se coucher; car si il prit étant somnolent, il n'en sait rien, il se peut qu'il implore le pardon et qu'il s'insulte finalement!" et si il prit dans la nuit, alors il y a des chances pour que cette invocation soit lancée à l'instant ou elle est exaucée, et elle se retournerait alors contre lui. Et cela est valable pour les prières surérogatoires, mais aussi pour les prières obligatoires si toutefois on s'assure d'avoir le temps de faire la prière en son heure.

 

Vous aurez donc compris que cette humilité est primordiale pour une prière bien exécutée, qu'elle n'est pas évidente à réaliser et que cela demande de notre part certains efforts, et certes, la réussite ne dépend que d'Allah. De se voir priver de cette humilité est la marque des perdants et il convient à tout un chacun d'invoquer Allah, en disant : "O Allah, je cherche refuge auprès de toi contre un cœur privé d'humilité!"              

Traduction du sermon du vendredi 11 janvier 2007,
Lu au Complexe Islamique de TSINGA YAOUNDE

 par l’imam Aboubakr Ducouret 

 

 




                           



Publié dans Sermons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Je Dieu
Répondre
H
Salam aleik oumar sala
H
Salam aleyki, qu'allah multiplie pour toi la recompense, car tu sais pas a quel point j'e n ai profite. Plus de plaisir ca me ferait de lire de nouvels sermons. Wa assalam aleykoum
Répondre